Changements sur "Des vignes à Malakoff ! "
Corps du texte (Français)
- QUOI ?
- Et si on plantait un vignoble urbain sur les bords de la ligne de métro ou dans les terrains en friche ? Chiche !
- POURQUOI ?
-Paris et la proche banlieue étaient la capitale du vin au 18e et des vignes étaient exploitées jusqu’au 19e à Clos-Montholon à Malakoff. Pourtant aujourd’hui, seules quelques vignes existent encore (Montmartre, Belleville, Issy, Clamart…), mais plus aucune à Malakoff.- +Paris et la proche banlieue étaient la capitale du vin au 18e siècle et des vignes étaient exploitées jusqu’au 19e siècle à Clos-Montholon à Malakoff. Pourtant aujourd’hui, seules quelques vignes existent encore (Montmartre, Belleville, Issy, Clamart…), mais plus aucune à Malakoff.
- QUEL INTERET ?
- Le projet s’inscrit dans une politique de biodiversité et une redynamisation de quartier et d'anciennes activités de la ville, tout en offrant une dimension pédagogique avec de nombreuses animations possibles :
- - Observation du cycle de la vigne produisant un raisin bio au travers des saisons,
- - Organisation d’animations récurrentes : l’atelier de la taille en hiver, l’effeuillage du printemps, la floraison de l’été, la fête des vendanges en automne,
- - Sorties scolaires, ateliers découvertes pour les personnes âgées et associations de quartier,
- - Création de liens sociaux entre habitants et commerçants, enfants et personnes âgées, etc.
- QUI PEUT PARTICIPER ?
- Habitants, écoliers, associations de quartiers, commerçants, restaurateurs, cavistes… bref tous les curieux ou passionnés qui souhaitent observer et participer aux travaux de la vigne : plantation, taille, palissage…et vendanges bien sûr !
- COMMENT ?
- Ce projet sera géré en collaboration avec :
-- L’association à créer : Le "Clos de Malakoff" constitué de bénévoles. L'association s'engagera à reverser les bénéfices des activités à l'épicerie solidaire de Malakoff (Scarabée),- +- L’association à créer : Le "Clos de Malakoff" constituée de bénévoles. L'association s'engagera à reverser les bénéfices des activités à l'épicerie solidaire de Malakoff (Scarabée),
- - L’accompagnement d’un viticulteur-formateur attitré (un viticulteur s’est déjà porté volontaire),
- - Les services compétents de la mairie de Malakoff (nature en ville et biodiversité, urbanisme, parcs et jardins…).
-- Il faudra également respecter les sols et s’adapter au milieu urbain et peut être consulter l’INRA qui a développé des cépages résistants en zone urbaine.
- QUEL BUDGET ?
- - Le budget sollicité se situe autour de 12 000 euros (préparation terrain, achat de plants, palissage, supports de communication, déplacement du vigneron).
- - La réalisation du projet est soumise à un engagement préalable de la municipalité de Malakoff ou/et les autorités compétnentqui proposera la ou les parcelles idéales pour planter des pieds de vignes.
- OÙ ?
- Plusieurs terrains ont commencé à être identifiés en attendant le retour de la mairie, comme par exemple :
- - la parcelle 194, le long de la ligne de métro,
- - le square Soweto ou les terrains en friche derrière le cimetière,
- - ... ou autres selon terrains disponibles.
- QUELLE COMMUNICATION ?
- En plus des animations récurrentes, un blog ou un compte sur les réseaux sociaux pourront être créés pour suivre l’évolution des ceps de vigne au fil des saisons.
- Il pourra également être proposé à des cavistes et restaurateurs de devenir partenaires du projet et des animations associées.
Partager