Malakoff ne dispose pas à ce jour de panneaux sur l'histoire et le patrimoine de la ville. Pourtant, notre ville comprend trois édifices inscrits ou protégés par les monuments historiques (la distillerie Clacquesin, l'ex Ecole Supélec, et la Maison des Arts) et un important patrimoine de proximité ou insolite (ex : un polissoire datant du néolithique).
Le présent projet propose la réalisation et l'implantation d'une vingtaine de panneaux historiques, et pourrait s'appuyer pour cela sur les services de la ville compétents (commission mémoire, par exemple), et faire appel aux contenus très riches mis en ligne par l'auteur du site malakoffpatrimoine.fr.
Ce projet permettrait aux habitants de (re)découvrir tout un patrimoine insolite et parfois secret, et aux visiteurs extérieurs de découvrir la ville autrement. Des panneaux concernant des événements historiques pourraient aussi être envisagés.
Pour le choix des sites, les conseils de quartier pourraient être sollicités et impliqués. Des visites promenades seraient proposées par exemple au moment de l'inauguration des panneaux, puis lors d"événements particuliers ou pas. La vingtaine de panneaux réalisés couvrant les différents quartiers de la ville pourrait contenir aussi des QR Code pour "allez plus loin".
Pour en savoir plus sur la richesse du patrimoine de Malakoff (montrant qu'il est possible de prévoir un nombre important de panneaux) : cf lien sur le guide des balades ci-dessous.
Partager