Avec le réchauffement climatique en cours, l'adaptation de nos villes devient urgente. Or, sur ce point, Malakoff est encore en retard. Notre ville se distingue notamment par une forte bétonisation, qui ne fait que renforcer les îlots de chaleur en été. Etant donné que la création de parcs est impossible (à moins de détruire des immeubles…), je vous propose donc de généraliser la végétalisation des rues.
Cette action pourrait se concentrer dans un premier temps sur les grands axes. Par exemple l'avenue Pierre Larousse et le boulevard Gabriel Péri, où il n'y a plus d'ombre dès que le soleil monte un peu dans le ciel, et où le passage des voitures renforce la chaleur.
Mais aussi des rues plus petites mais très fréquentées, comme les rues Guy Môquet et Eugène Varlin, qui mènent au métro.
Une action complémentaire pourrait être de végétaliser les toits des bâtiments municipaux, comme la mairie, le théâtre 71, les écoles primaires…
Les fortes chaleurs des derniers mois nous ont montré à quel point il était urgent d'agir pour limiter l'impact du réchauffement climatique, pour que notre ville reste agréable en été. Mais aussi lors des autres saisons, où la végétalisation est toujours agréable, même d'un point de vue esthétique (fleurs et feuillages au printemps, couleurs d'automne, arbres persistants pour garder de la verdure en hiver).
Partager