L'espace public se féminise
Trouvons un nom à la future Maison de la ferme urbaine
A propos de cette concertation
Serre, semis, fleurs, choux, carottes, arbres fruitiers, moutons et compost… Depuis 2018, la ferme urbaine du 49-51 bd Gabriel-Péri offre un havre bucolique à notre centre-ville. Conçue par et pour les habitants et impliquant un collectif d’usagers d’environ 140 personnes, la ferme se veut également lieu de détente et espace pédagogique.
Au terme de plusieurs mois de travaux, un bâtiment en dur y ouvrira en novembre 2022. A vous tous de lui donner un nom !
Conçue de façon éco-responsable en lien avec les habitants, elle offrira un espace de stockage et de travail pour les éco-bergers, et accueillera réunions et événements des membres de la ferme urbaine, ainsi que d’autres activités en lien avec la nature en ville, la biodiversité et la transition écologique.
A cette occasion, l'équipe municipale, fidèle à l’engagement n°103 de son programme de mandat, poursuit son action pour rendre les femmes plus visibles dans l’espace public et donner des noms féminins aux nouvelles voies et équipements de Malakoff.
Trois noms de femmes vous sont proposés : votez !
Votez pour votre proposition préférée, sur l'onglet VOTE ou sur ce lien Je vote
-
Paule LAPICQUE (1909-2001)
Pionnière de la protection de l'environnement et de l'agriculture biologique, Paule Lapicque grandit au Vietnam puis s’installe dans le village breton de Ploubazlanec. Elle devient membre de la Société nationale de protection de la nature et travaille sur la conception d'une agriculture 100% biologique. Elle participe à la création de la coopérative bio de Paimpol et devient membre active de l'association Bretagne vivante. A sa mort, elle lègue à l’association l’intégralité de ses biens en vue de pérenniser l’héritage de son travail sur l’agriculture bio.
(pas de photo disponible)
-
Wangari MAATHAI (1940-2011)
Biologiste et professeure kenyane, Wangari Maathai est une écologiste engagée contre la déforestation. Elle est également féministe, se battant pour l’égalité salariale des femmes enseignantes. Surnommée "la femme qui plantait des arbres", elle reçoit en 2004 le prix Nobel de la Paix pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix, pour son combat contre la déforestation au Kenya. C'est l'une des dix-huit femmes à avoir reçu cette distinction, et la première femme africaine.
-
George SAND (1804-1876)
George Sand, pseudonyme d'Amantine-Aurore-Lucile Dupin, est une romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française. Elle est l'autrice de plus de 70 romans et 50 volumes d'œuvres dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Passionnée dès l'enfance par les sciences naturelles, elle écrit, en 1872, un texte pionnier sur ce qu'on appelle aujourd'hui l'écologie, alertant sur la déforestation et l'épuisement des ressources naturelles.
Partager: