Notre ville de Malakoff est traversée par des voies ferrées dont le tracé coupe le tissu urbain en marquant une rupture importante.
Des efforts ont été faits aux abords des voies ferrées pour limiter les effets de cette présence (notamment avec l'aménagement de la coulée verte boulevard Charles de Gaulle et boulevard Camélinat).
Malgré cela, l’aspect visuel des passages sous les voies ferrées (boulevard Gabriel Péri, rue Paul Bert, rue Guy Môquet, rue Nicomedès Pascual, avenue Pierre Brossolette) est assez brut, rebutant et manque d'identité.
La proposition vise à améliorer l'aspect de ces passages (éventuellement limité aux seules rues de responsabilité municipale en terme de voirie) pour améliorer le bien être des usagers.
Il s'agit d'aménager les éclairages publiques, l'aspect du sol et des murs pour rendre les lieux plus agréables et davantage distinctifs. Pour l'aspect des murs on peut envisager de la couleur ou une fresque murale (inviter un artiste urbain Inti, DFace, ObeyGiant?) ou bien de la végétation décorative.
Cette amélioration permettra de diminuer le désagrément de la présence de ces passages au sein de notre ville et participera à ancrer l'identité de Malakoff dans des visuels plus travaillés, contribuant ainsi au bien être de tous les Malakoffiots et usagers de ces passages.
Partager