Budget participatif
Espace dédié au budget participatif de Malakoff
Oui à la visibilité des femmes
Non retenue
Les enfants de Malakoff ont la chance d’avoir accès dans leurs écoles et bibliothèques à un grand nombre de livres mais il est difficile pour eux de trouver des documents relatifs aux femmes.
Directrice d’école retraitée et Déléguée départementale de l’éducation nationale (DDEN) sur 3 écoles
de Malakoff, j’ai pu en effet me rendre compte en aidant des enfants à la BCD de Jaurès dans leur exposé sur Olympe de Gouges ou Joséphine Baker que malgré l’importance de ses femmes dans l’histoire de France, elles ne sont pas assez représentées dans les ouvrages proposés.
Pour donner une visibilité aux femmes dans l’Histoire et réduire les stéréotypes de genres, je propose d’acquérir pour les écoles élémentaires et les maternelles un fond reparti de 45 ouvrages
avec un cout total de 5300€.
Je propose d’équiper toutes les écoles des ouvrages suivants (le détail des auteurs et des prix est dans le fichier annexe) :
Pour les enfants d’élémentaire :
100 grandes femmes qui ont fait l’histoire
Joséphine Baker, Frida Kahlo, Marie Curie
Olympe de Gouges et les droits de la femme
Histoires du soir pour filles rebelles
Ça sent le sexisme
Le féminisme
Mes petites questions
Il était une fois des femmes fabuleuses
Histoire du droit des femmes, le combat de toutes
Le crayon magique
Nous sommes tous des féministes
La ligue des super féministes
La ville brûle
Les règles qu’elle aventure !
La ville brûle
Histoire des femmes en BD
Pour les jeunes enfants et premières lectures CP/CE1 :
Contes d’un autre genre
L’égalité filles, garçons, pas bêtes !
Culottées
La parité filles, garçons
Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon
La pire des princesses
Le petit garçon qui aimait le rose
La petite fille qui voulait devenir astronaute
Ma pauvre Lucette
Contes de femmes libres courageuses et sages
10 histoires féministes du monde entier
La révolte des cocottes
La petite poule qui voulait voir la mer
Hilda et la princesse
Vive la danse
Niles Barbie et le problème du pistolet
On n’est pas des poupées
Ni poupées ni super-héros
Un jour mon prince viendra ou pas !
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Le BP ne peut pas financer une action qui interfère dans le projet pédagogique des équipes enseignantes. En effet, elles déterminent leurs actions en toute autonomie. Ce projet en particulier devrait être construit en discussion avec les enseignants concernés. Toutefois, la municipalité peut donner suite à cette proposition sous une autre forme, comme un projet éducatif avec les centres de loisirs.
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