Budget participatif #2
Prêt.es à déposer vos projet pour la ville ?
Etude de faisabilité par les services municipaux
08/07/2025 - 20/09/2025
Voir les étapes
Cet amendement pour le proposition L'impasse qui vaut le détour
est en cours d’évaluation.
Amendement de "L'impasse qui vaut le détour"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
-{"fr"=>"L'impasse qui vaut le détour"}- +{"fr"=>"Une rue à améliorer "}
Corps du texte
-["<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.10.3\"><dt name=\"textarea-1744977460584-0\">QUOI ? Décrivez votre projet</dt><dd id=\"textarea-1744977460584-0\" name=\"textarea\"><div>Transformons la rue Caron en impasse à circulation douce traversante.\nUne rue où l’on passe à pied, à vélo, en poussette. Une rue où l’on respire, où l’on se parle, où l’on prend le temps.\n\nLe principe est simple :\n- Côté Gabriel-Péri, l’entrée est fermée aux voitures par des plots fixes ou escamotables\n- Côté Augustin-Dumont, l’accès reste ouvert aux voitures des riverains et aux services de la Ville\n- Un panneau discret et clair indiquera : “Accès piétons et cyclistes, voie partagée”\n- La rue sera végétalisée avec 15 bacs fleuris et du mobilier en bois recyclé, pour créer une ambiance calme, belle et accueillante.-- Les places de stationnement sont conservées ainsi que l'accès en voitures au parking des immeubles (identique au plan actuel)</div></dd><dt name=\"textarea-1744977529119-0\">POURQUOI ? Expliquez l'intérêt de votre projet</dt><dd id=\"textarea-1744977529119-0\" name=\"textarea\"><div>Des poussettes, pas des pare-chocs.\n\nLa rue Caron, étroite et résidentielle, est aujourd’hui utilisée comme raccourci automobile, notamment aux heures de pointe.\nRésultat : excès de vitesse, bruit, danger à l’angle aveugle de Gabriel-Péry, et une insécurité permanente pour les familles.\nMais pendant six mois, à l’occasion des travaux du programme immobilier Makaron, la rue a été mise en impasse.\n\nEt ce test grandeur nature a parlé :\n- Aucun désagrément pour les automobilistes (le report de circulation vers Augustin-Dumont s’est fait naturellement),\n- Et un vrai soulagement pour les piétons, les riverains, les enfants et les commerçants.\n\nAujourd’hui, nous proposons de pérenniser ce qui fonctionne, et d’aller plus loin, en reliant intelligemment cette rue au grand axe doux du quartier Centre :\n\nMétro Étienne-Dolet → rue Guy-Môquet → rue Caron → rue François-Bellœuvre → passage Augustine Variot → place du Marché.--La rue Caron devient alors ce qu’elle aurait toujours dû être :\nun maillon agréable et sécurisé d’une boucle de quartier vivante, au service des habitants.</div></dd><dt name=\"textarea-1744977589737-0\">POUR QUI ? Précisez quels seraient les bénéficiaires de votre projet</dt><dd id=\"textarea-1744977589737-0\" name=\"textarea\"><div>L'impasse qui vaut le détour.\n\nCe projet profiterait à :\n- Tous les habitants du quartier Centre, qui disposeront d’une traversée piétonne et cyclable du sud au nord\n- Les familles qui empruntent la rue matin et soir pour rejoindre les crèches Jean-Jaurès et Pierre-Valette\n- Les riverains de la rue Caron, des passages Michelin et Arcole, pour qui cette rue redevient un lieu de vie paisible\n- Les commerçants du centre-ville, qui bénéficieront d’une meilleure accessibilité douce \n- Les piétons et cyclistes du quotidien, qui verront enfin ce passage lisible, sécurisé et agréable \n- Et plus largement, tous les Malakoffiots qui aiment les rues à taille humaine.</div></dd><dt name=\"textarea-1744977645421-0\">OÙ ? Indiquez l'implantation de votre projet (plan possible en annexe)</dt><dd id=\"textarea-1744977645421-0\" name=\"textarea\"><div>Une rue qui fait lien.\n\nLe projet concerne la rue Caron, entre l’avenue Augustin-Dumont (au nord) et le boulevard Gabriel-Péri (au sud).\nElle s’intègre dans un axe de circulation douce existant :\nRue Guy-Môquet → rue Caron → rue François-Bellœuvre → passage Augustine Variot → place du Marché, mairie, crèches et commerces.</div></dd><dt name=\"textarea-1744977655038-0\">COMBIEN DE TEMPS ? D'après vous, durant combien de temps la ville en bénéficiera ?</dt><dd id=\"textarea-1744977655038-0\" name=\"textarea\"><div>Une rue qui rassemble.\n\nL’aménagement est pérenne, sobre, durable.\nIl apportera sur le long terme plus de sécurité, de convivialité, de tranquillité, et renforcera l’identité de quartier.</div></dd><dt name=\"textarea-1744977689889-0\">COMMENT ? Détaillez la façon dont votre projet vivra dans le temps...</dt><dd id=\"textarea-1744977689889-0\" name=\"textarea\"><div>Un fil vert en ville.--- Réalisation par les services techniques municipaux, sans lourds travaux \n- Entretien partagé possible avec les habitants (permis de végétaliser) \n- Animations de quartier envisageables : café de rue, kermesse, lectures, ateliers enfants-- Et un suivi simple : observation, comptage, retours des riverains et des usagers.</div></dd><dt name=\"text-1744977707589-0\">COMBIEN ? Coût estimé, même approximatif</dt><dd id=\"text-1744977707589-0\" name=\"text\"><div>Un projet modeste, malin et transformateur. - Plots côté Gabriel-Péri : 5 000 € - Signalétique “piétons / cyclistes / places stationnement” : 5 000 € - Végétalisation et mobilier : 10 000 € - Imprévus (20 %) : 4 000 € Total estimé : 24 000 € TTC Un budget contenu pour un grand changement. Une impasse… qui ouvre de nouvelles possibilités.</div></dd></dl></xml>"]- +["<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.10.3\"><dt name=\"textarea-1744977460584-0\">QUOI ? Décrivez votre projet</dt><dd id=\"textarea-1744977460584-0\" name=\"textarea\"><div>Mettre des ralentisseurs et abaisser la vitesse à 30 km heure permettrait d'améliorer la sécurité des mobilités douces en prolongeant la voie vélos pour traverser malakoff et à ceux qui souhaitent circuler en voitures ou qui ne peuvent pas faire autrement (personne en situation de handicap) de le faire.
- +Mettre plus de place de stationnement pour les personnes en situation de handicap, une seule place s'est insuffisant.</div></dd><dt name=\"textarea-1744977529119-0\">POURQUOI ? Expliquez l'intérêt de votre projet</dt><dd id=\"textarea-1744977529119-0\" name=\"textarea\"><div>Réduction du bruit pour les riverains et sécurité pour voitures, cyclistes et piétons
- +
- +</div></dd><dt name=\"textarea-1744977589737-0\">POUR QUI ? Précisez quels seraient les bénéficiaires de votre projet</dt><dd id=\"textarea-1744977589737-0\" name=\"textarea\"><div>Les riverains et les personnes traversants ainsi que les habitants du quartier </div></dd><dt name=\"textarea-1744977645421-0\">OÙ ? Indiquez l'implantation de votre projet (plan possible en annexe)</dt><dd id=\"textarea-1744977645421-0\" name=\"textarea\"><div>Entre rue Augustin-Dumont et boulevard Gabriel Péri </div></dd><dt name=\"textarea-1744977655038-0\">COMBIEN DE TEMPS ? D'après vous, durant combien de temps la ville en bénéficiera ?</dt><dd id=\"textarea-1744977655038-0\" name=\"textarea\"><div>De nombreuses années.</div></dd><dt name=\"textarea-1744977689889-0\">COMMENT ? Détaillez la façon dont votre projet vivra dans le temps...</dt><dd id=\"textarea-1744977689889-0\" name=\"textarea\"><div>Cohabitation de tous les modes de transport en ville.
- +
- +- Réalisation par les services techniques municipaux, sans soucis
- +- Et un suivi simple : observation, comptage, retours des riverains et des usagers.</div></dd><dt name=\"text-1744977707589-0\">COMBIEN ? Coût estimé, même approximatif</dt><dd id=\"text-1744977707589-0\" name=\"text\"><div>Coût modeste : 3 ralentisseurs pour 1800 Euros. Signalisation zone 30 km panneau fourchette entre 150 à 750 euros </div></dd></dl></xml>"]
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...