Budget participatif #2
Prêt.es à déposer vos projet pour la ville ?
Changements sur "L'impasse qui vaut le détour"
Sélectionner le mode de vue :
Corps du texte
-["<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.10.3\"><dt name=\"textarea-1744977460584-0\">QUOI ? Décrivez votre projet</dt><dd id=\"textarea-1744977460584-0\" name=\"textarea\"><div>Transformons la rue Caron en impasse à circulation douce traversante.-Une rue où l’on passe à pied, à vélo, en poussette. Une rue où l’on respire, où l’on se parle, où l’on prend le temps.--Le principe est simple :-- Côté Gabriel-Péri, l’entrée est fermée aux voitures par des plots fixes ou escamotables ;-- Côté Augustin-Dumont, l’accès reste ouvert aux riverains et aux services de la Ville ;-- Un panneau discret et clair indiquera : “Accès piétons et cyclistes” ;-- La rue sera végétalisée avec 15 bacs fleuris et du mobilier en bois recyclé, pour créer une ambiance calme, belle et accueillante.-- Les places de stationnement sont conservés ainsi que l'accès en voitures au parking des immeubles (identique à l'actuel)</div></dd><dt name=\"textarea-1744977529119-0\">POURQUOI ? Expliquez l'intérêt de votre projet</dt><dd id=\"textarea-1744977529119-0\" name=\"textarea\"><div>Des poussettes, pas des pare-chocs.--La rue Caron, étroite et résidentielle, est aujourd’hui utilisée comme raccourci automobile, notamment aux heures de pointe.-Résultat : excès de vitesse, bruit, danger à l’angle aveugle de Gabriel-Péry, et une insécurité permanente pour les familles.-Mais pendant six mois, à l’occasion des travaux du programme immobilier Makaron, la rue a été mise en impasse.--Et ce test grandeur nature a parlé :-- Aucun désagrément pour les automobilistes (le report de circulation vers Augustin-Dumont s’est fait naturellement),-- Et un vrai soulagement pour les piétons, les riverains, les enfants et les commerçants.--Aujourd’hui, nous proposons de pérenniser ce qui fonctionne, et d’aller plus loin, en reliant intelligemment cette rue au grand axe doux du quartier Centre :--Métro Étienne-Dolet → rue Guy-Môquet → rue Caron → rue François-Bellœuvre → passage Augustine Variot → place du Marché.--La rue Caron devient alors ce qu’elle aurait toujours dû être :-un maillon agréable et sécurisé d’une boucle de quartier vivante, au service des habitants.</div></dd><dt name=\"textarea-1744977589737-0\">POUR QUI ? Précisez quels seraient les bénéficiaires de votre projet</dt><dd id=\"textarea-1744977589737-0\" name=\"textarea\"><div>Un trait d’union vert.--Ce projet profiterait à :-- Tous les habitants du quartier Centre, qui disposeront d’une traversée piétonne et cyclable du sud au nord-- Les familles qui empruntent la rue matin et soir pour rejoindre les crèches Jean-Jaurès et Pierre-Valette-- Les riverains de la rue Caron, des passages Michelin et Arcole, pour qui cette rue redevient un lieu de vie paisible-- Les commerçants du centre-ville, qui bénéficieront d’une meilleure accessibilité douce-- Les piétons et cyclistes du quotidien, qui verront enfin ce passage lisible, sécurisé et agréable-- Et plus largement, tous les Malakoffiots qui aiment les rues à taille humaine.</div></dd><dt name=\"textarea-1744977645421-0\">OÙ ? Indiquez l'implantation de votre projet (plan possible en annexe)</dt><dd id=\"textarea-1744977645421-0\" name=\"textarea\"><div>Une rue qui fait lien.--Le projet concerne la rue Caron, entre l’avenue Augustin-Dumont (au nord) et le boulevard Gabriel-Péri (au sud).-Elle s’intègre dans un axe de circulation douce existant :-Rue Guy-Môquet → rue Caron → rue François-Bellœuvre → passage Augustine Variot → place du Marché, mairie, crèches et commerces.</div></dd><dt name=\"textarea-1744977655038-0\">COMBIEN DE TEMPS ? D'après vous, durant combien de temps la ville en bénéficiera ?</dt><dd id=\"textarea-1744977655038-0\" name=\"textarea\"><div>Une rue qui rassemble.--L’aménagement est pérenne, sobre, durable.-Il apportera sur le long terme plus de sécurité, de convivialité, de tranquillité, et renforcera l’identité de quartier.</div></dd><dt name=\"textarea-1744977689889-0\">COMMENT ? Détaillez la façon dont votre projet vivra dans le temps...</dt><dd id=\"textarea-1744977689889-0\" name=\"textarea\"><div>Un fil vert en ville.--- Réalisation par les services techniques municipaux, sans lourds travaux-- Entretien partagé possible avec les habitants (permis de végétaliser)-- Animations de quartier envisageables : café de rue, kermesse, lectures, ateliers enfants…-- Et un suivi simple : observation, comptage, retours des riverains et des usagers.</div></dd><dt name=\"text-1744977707589-0\">COMBIEN ? Coût estimé, même approximatif</dt><dd id=\"text-1744977707589-0\" name=\"text\"><div>Un projet modeste, malin et transformateur. - Plots côté Gabriel-Péri : 5 000 € - Signalétique “piétons / cyclistes / places stationnement” : 5 000 € - Végétalisation et mobilier : 10 000 € - Imprévus (20 %) : 4 000 € Total estimé : 24 000 € TTC Un budget contenu pour un grand changement. Une impasse… qui ouvre de nouvelles possibilités.</div></dd></dl></xml>"]- +["<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.10.3\"><dt name=\"textarea-1744977460584-0\">QUOI ? Décrivez votre projet</dt><dd id=\"textarea-1744977460584-0\" name=\"textarea\"><div>Transformons la rue Caron en impasse à circulation douce traversante.
- +Une rue où l’on passe à pied, à vélo, en poussette. Une rue où l’on respire, où l’on se parle, où l’on prend le temps.
- +
- +Le principe est simple :
- +- Côté Gabriel-Péri, l’entrée est fermée aux voitures par des plots fixes ou escamotables
- +- Côté Augustin-Dumont, l’accès reste ouvert aux riverains et aux services de la Ville
- +- Un panneau discret et clair indiquera : “Accès piétons et cyclistes”
- +- La rue sera végétalisée avec 15 bacs fleuris et du mobilier en bois recyclé, pour créer une ambiance calme, belle et accueillante.
- +- Les places de stationnement sont conservés ainsi que l'accès en voitures au parking des immeubles (identique à l'actuel)</div></dd><dt name=\"textarea-1744977529119-0\">POURQUOI ? Expliquez l'intérêt de votre projet</dt><dd id=\"textarea-1744977529119-0\" name=\"textarea\"><div>Des poussettes, pas des pare-chocs.
- +
- +La rue Caron, étroite et résidentielle, est aujourd’hui utilisée comme raccourci automobile, notamment aux heures de pointe.
- +Résultat : excès de vitesse, bruit, danger à l’angle aveugle de Gabriel-Péry, et une insécurité permanente pour les familles.
- +Mais pendant six mois, à l’occasion des travaux du programme immobilier Makaron, la rue a été mise en impasse.
- +
- +Et ce test grandeur nature a parlé :
- +- Aucun désagrément pour les automobilistes (le report de circulation vers Augustin-Dumont s’est fait naturellement),
- +- Et un vrai soulagement pour les piétons, les riverains, les enfants et les commerçants.
- +
- +Aujourd’hui, nous proposons de pérenniser ce qui fonctionne, et d’aller plus loin, en reliant intelligemment cette rue au grand axe doux du quartier Centre :
- +
- +Métro Étienne-Dolet → rue Guy-Môquet → rue Caron → rue François-Bellœuvre → passage Augustine Variot → place du Marché.
- +
- +La rue Caron devient alors ce qu’elle aurait toujours dû être :
- +un maillon agréable et sécurisé d’une boucle de quartier vivante, au service des habitants.</div></dd><dt name=\"textarea-1744977589737-0\">POUR QUI ? Précisez quels seraient les bénéficiaires de votre projet</dt><dd id=\"textarea-1744977589737-0\" name=\"textarea\"><div>Un trait d’union vert.
- +
- +Ce projet profiterait à :
- +- Tous les habitants du quartier Centre, qui disposeront d’une traversée piétonne et cyclable du sud au nord
- +- Les familles qui empruntent la rue matin et soir pour rejoindre les crèches Jean-Jaurès et Pierre-Valette
- +- Les riverains de la rue Caron, des passages Michelin et Arcole, pour qui cette rue redevient un lieu de vie paisible
- +- Les commerçants du centre-ville, qui bénéficieront d’une meilleure accessibilité douce
- +- Les piétons et cyclistes du quotidien, qui verront enfin ce passage lisible, sécurisé et agréable
- +- Et plus largement, tous les Malakoffiots qui aiment les rues à taille humaine.</div></dd><dt name=\"textarea-1744977645421-0\">OÙ ? Indiquez l'implantation de votre projet (plan possible en annexe)</dt><dd id=\"textarea-1744977645421-0\" name=\"textarea\"><div>Une rue qui fait lien.
- +
- +Le projet concerne la rue Caron, entre l’avenue Augustin-Dumont (au nord) et le boulevard Gabriel-Péri (au sud).
- +Elle s’intègre dans un axe de circulation douce existant :
- +Rue Guy-Môquet → rue Caron → rue François-Bellœuvre → passage Augustine Variot → place du Marché, mairie, crèches et commerces.</div></dd><dt name=\"textarea-1744977655038-0\">COMBIEN DE TEMPS ? D'après vous, durant combien de temps la ville en bénéficiera ?</dt><dd id=\"textarea-1744977655038-0\" name=\"textarea\"><div>Une rue qui rassemble.
- +
- +L’aménagement est pérenne, sobre, durable.
- +Il apportera sur le long terme plus de sécurité, de convivialité, de tranquillité, et renforcera l’identité de quartier.</div></dd><dt name=\"textarea-1744977689889-0\">COMMENT ? Détaillez la façon dont votre projet vivra dans le temps...</dt><dd id=\"textarea-1744977689889-0\" name=\"textarea\"><div>Un fil vert en ville.
- +
- +- Réalisation par les services techniques municipaux, sans lourds travaux
- +- Entretien partagé possible avec les habitants (permis de végétaliser)
- +- Animations de quartier envisageables : café de rue, kermesse, lectures, ateliers enfants
- +- Et un suivi simple : observation, comptage, retours des riverains et des usagers.</div></dd><dt name=\"text-1744977707589-0\">COMBIEN ? Coût estimé, même approximatif</dt><dd id=\"text-1744977707589-0\" name=\"text\"><div>Un projet modeste, malin et transformateur. - Plots côté Gabriel-Péri : 5 000 € - Signalétique “piétons / cyclistes / places stationnement” : 5 000 € - Végétalisation et mobilier : 10 000 € - Imprévus (20 %) : 4 000 € Total estimé : 24 000 € TTC Un budget contenu pour un grand changement. Une impasse… qui ouvre de nouvelles possibilités.</div></dd></dl></xml>"]
Auteur de la version
Version créée le
29/06/2025 11:43