Budget participatif #2
Prêt.es à déposer vos projet pour la ville ?
Le moulin de Malakoff
- QUOI ? Décrivez votre projet
- Acheter une cabane de jardin préfabriquée pour y stocker les matériels permettant la fabrication d'huile d'olive (et plus généralement de tous types d'huiles et de jus de fruits)
- POURQUOI ? Expliquez l'intérêt de votre projet
- Il n'existe aucun moulin ou pressoir en Ile de France permettant de valoriser les fruits qui poussent dans les nombreux jardins privés et publics de la ville. Cet absence de matériel et de lieu identifié entraîne un gaspillage considérable. Le collectif Malakolives s'est doté de matériels (pressoir à fruits, broyeuse, peignes vibreurs, filets, bidons...) permettant de récolter et valoriser les olives de la commune (plus de 150 oliviers recensés) en les transformant en huile. Ce matériel peut être mis à la disposition d'autres communautés pour fabriquer des jus de fruit (pomme, figue, poire par exemple). Il pourrait aussi permettre de valoriser en jus les invendus de fruits du marché qui sont aujourd'hui jetés. Ce matériel va s'accroître car d'autres achats sont prévus, notamment un pressoir plus adapté à la fabrication d'huile. Mais il manque un lieu qui permettrait de stocker ce matériel et qui serait bien identifié par les habitants. Nous proposons d'acheter une cabane de jardin préfabriquée de petite taille (env. 10m2 par exemple : https://urls.fr/fdmsOh) qui pourrait être installée dans un espace inutilisé à la ferme urbaine ou au Parc Salagnac afin de stocker ce matériel et multiplier les opérations de pressage en mettant le matériel à disposition de tous. Ce serait un véritable moulin communautaire, le premier en Île de France !
- POUR QUI ? Précisez quels seraient les bénéficiaires de votre projet
- Habitants de Malakoff propriétaires d'arbres fruitiers et bénévoles, notamment utilisateurs de la ferme urbaine et des jardins partagés. Actions pédagogiques au bénéfice des enfants des écoles de la ville.
- OÙ ? Indiquez l'implantation de votre projet (plan possible en annexe)
- Ferme urbaine, parc salagnac
- COMBIEN DE TEMPS ? D'après vous, durant combien de temps la ville en bénéficiera ?
- Minimum 20 ans. Aucun entretien nécessaire.
- COMMENT ? Détaillez la façon dont votre projet vivra dans le temps...
- Le collectif Malakolives, appuyé administrativement par La Tréso, compte déjà une centaine de membres motivés et impliqués. Les arbres ne vont pas disparaître (heureusement) : ce projet répond à un besoin permanent qui assurera sa vie dans la durée.
- COMBIEN ? Coût estimé, même approximatif
- 2000€
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Un projet utile à tous !
Chargement des commentaires ...