L'espace public se féminise ...
Votez pour le nouveau nom du square du Sentier du Tir !
Le vote ouvrira du 1er septembre au 19 septembre 2025 !
A propos de cette concertation
À l’occasion de la féminisation du nom du square du Sentier du Tir, la ville de Malakoff vous invite à participer activement à une démarche essentielle : rendre les femmes plus visibles dans notre espace public, conformément à l’engagement n°103 du programme municipal.
Trois noms féminins vous sont proposés : chacune incarne force, inspiration et mémoire.
🗳️ Faites votre choix dès maintenant en cliquant sur VOTE ou en cliquant sur ce lien.
Vous préférez le vote papier ? Rendez-vous à l'accueil de l'hôtel de ville ( 1place du 11-novembre-1918) ou à la maison de la vie associative (26 rue Victor Hugo). Il vous suffit de cocher la case correspondante. UN seul choix possible.
Ensemble, faisons vivre l’égalité… jusque dans les noms de nos lieux !
Hildegarde DE BINGEN, religieuse bénédictine (1098-1179)
Cette religieuse allemande, à la fois illustratrice, musicienne, poétesse et prédicatrice, fonde au XIIe siècle plusieurs abbayes bénédictines. Elle est aussi une figure marquante de la médecine de la fin du haut Moyen Âge. Déclarée bienheureuse de l’Église catholique sitôt après son décès, elle sera canonisée en 2012 par le pape Benoît XVI.
Fabienne CHAUVIÈRE, journaliste malakoffiote (1959 – 2024)
Journaliste scientifique, elle débute dans des médias régionaux avant de rejoindre France Inter en 1992. Pédagogue, elle rend la science accessible au grand public à travers ses programmes, notamment son émission Les Savanturiers. Installée à Malakoff depuis 2013, cette militante écologiste défendra jusqu’à son décès la cause animale, la consommation durable et les énergies renouvelables.
Colette, femme de lettres (1873-1954)
De son vrai nom Sidonie-Gabrielle, Colette, cette femme de lettres marque son époque avec des œuvres comme Chéri, Le Blé en herbe ou Gigi. Dans ces romans, elle explore avec audace les thèmes du désir et de l’identité féminine. Libre et indépendante, elle bouscule les normes de son époque par sa vie autant que par ses écrits. Elle sera l’une des premières Françaises à recevoir des funérailles nationales.
Partager: