Budget participatif #2
Prêt.es à déposer vos projet pour la ville ?
Etude de faisabilité par les services municipaux
08/07/2025 - 20/09/2025
Voir les étapes
Un broyeur pour l’apport de matière sèche dans les composts des parcs publics de Malakoff.
En cours d'évaluation
- QUOI ? Décrivez votre projet
- Nous proposons l’achat d’un broyeur qui serait mis à disposition des agents qui entretiennent les parcs, de la Ferme urbaine, du jardin partagé des Nouveaux, des jardins Ouvriers et des utilisateurs des composts collectifs afin qu’ils puissent broyer les déchets verts et les destiner à ces composts collectifs situés dans les parcs de Malakoff (Salagnac, Larousse, Sentier du Tir. Centenaire, Maison des Arts). Dans un deuxième temps, on pourra élargir l’utilisation du broyat aux habitants de Malakoff comme par exemple dans la ville de Viry-Châtillon : https://viry-chatillon.fr/demarches/gestion-des-dechets-et-proprete/broyeur-de-vegetaux-portatif/.
- POURQUOI ? Expliquez l'intérêt de votre projet
- Aujourd’hui la matière sèche est achetée par la ville de Malakoff et livrée dans les jardins par des camions. Cela engendre un coût pour la ville et une production de CO2 (trajet camions). Dans notre ville beaucoup de particuliers ont des arbres dans leur jardin et ils seraient ravis de rendre disponibles leurs déchets verts. Aujourd’hui aucun système n’est en place pour que le cycle de vie des plantes puisse rester local par le recyclage in situ. Outre l’aspect écologique, ce projet a un intérêt : - Pédagogique : en sensibilisant la population au recyclage de proximité, responsabilisation du collectif sur la gestion de ses propres déchets. - Économique : si après un an le système se montre efficace, la mairie pourra arrêter l’achat du broyat et les frais de son transport.
- POUR QUI ? Précisez quels seraient les bénéficiaires de votre projet
- Le broyeur sera à destination des agents d’entretien des parcs de Malakoff, des utilisateurs de la Ferme urbaine, des utilisateurs des jardins partagés et des utilisateurs des composts collectifs. La modalité exacte sera discutée avec la mairie et les différents collectifs qui gèrent les composts collectifs. Dans un deuxième temps, on pourra élargir l’utilisation du broyat aux habitants de Malakoff. Les habitants pourront faire du broyat pour leur compost privé et réduire ainsi les déchets verts récupérer par les services municipaux et leur transport par camion. Les habitants pourront également amener leur broyat dans les composts collectifs.
- OÙ ? Indiquez l'implantation de votre projet (plan possible en annexe)
- Le broyeur sera rangé dans un abri sec défini avec la mairie : la Ferme urbaine / la Tréso (comme le velo-cargo) / le jardin ouvrier des Nouzeaux / le Toboggan.
- COMBIEN DE TEMPS ? D'après vous, durant combien de temps la ville en bénéficiera ?
- Toute la durée de vie du broyeur. Si son entretien est effectué, cela peut durer quelques années. Si la marie n’a plus besoin d’acheter le broyat, cette épargne peut être dévoué à l’achat de nouveaux broyeurs.
- COMMENT ? Détaillez la façon dont votre projet vivra dans le temps...
- On peut décliner le projet dans les étapes suivantes : - Achat du broyeur et mise dans un lieu à définir, à l’abri de l’humidité. - Formation à son utilisation des volontaires des collectifs des sites de compostage, de la Ferme urbaine, des jardins partagés - Modalité d’utilisation : o Réservation de son utilisation de la même manière que le vélo cargo de la Tréso. o Récupération du broyeur qui sera transportable à pied (roulettes, poids ~50kg). o Après broyage, l’emprunteur ramène le broyat dans un site de compostage et rend le broyeur - Les volontaires peuvent également en faire usage lors de campagnes de récupération de matière sèche - On pourrait définir des moments de l’année où on passe broyer et récupérer pour le compostage - Entretien du broyeur par contrat d’entretien ou par les volontaires du compostage en collaboration avec le repair café par exemple.
- COMBIEN ? Coût estimé, même approximatif
- Nous proposons un modèle de broyeur électrique, pour réduire les emissions de CO2 tout en préservant le rendement suffisant. Nous avons choisi un modèle avec un double système qui permet de broyer la matière sèche et la matière humide : https://www.stihl.fr/fr/p/broyeurs-de-vegetaux-ghe-420-92196 Coût : 1629 euros Coût entretien et remplacement pièces si nécessaire. Un contrat d’entretien pourrait être envisagé.
Cette proposition est en cours d'évaluation
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...